


Juliana K.T
Art-Thérapeute
Danse-Thérapeute
Psychothérapeute à Médiation Artistique
Therapeute en Ligne

Mon Histoire
Thérapeute en art et danse, diplômée de l'Université Paris Descartes. Je suis également diplômée en psychopathologie de l'enfance/adolescence et en psychologie du développement (activistes culturels et contextes symboliques) de l'Université Toulouse Le Mirail.
Installée en libéral en 2017, je propose des séances de Psycho/Thérapie à toute personne ayant besoin de soins psychiques.
Mon expérience sur le terrain, que ce soit en tant qu'observatrice ou praticienne, m'a permis d'avancer dans ma réflexion en termes de danse et d'art comme outils psychothérapeutiques permettant à quelqu'un de débloquer ce qui le rend mentalement instable. Au départ, les liens entre mon observation sur le terrain et mes études théoriques n'ont pas toujours été faciles à faire pour considérer ces types de thérapies comme efficaces dans le traitement de la santé mentale. Cela s'est fait à son propre rythme. Il m'a fallu du temps pour développer ma pensée en tant que future thérapeute en art et en danse. En fin de compte, assumer une mission de thérapeute est un processus profond. De ce fait, elle nécessite réflexion, questionnement, positionnement et, au minimum, honnêteté envers soi-même pour ne pas tromper la personne et se voir soi-même.
Plusieurs stages professionnels et expériences de travail ont dicté mon parcours. Le stage de psychologie que j'ai effectué à la MECS et au CMP en France m'a permis d'aider des jeunes à anticiper leurs projets de vie après le retour à la maison. J'ai également mené des séances psychothérapeutiques avec des adolescents ayant subi des traumatismes violents dans le passé.
L'expérience de l'art-thérapie dans un hôpital psychiatrique à Toulouse, en France, m'a permis de voir à quel point l'art-thérapie ou la psychothérapie artistique par la médiation peut avoir un impact sur les personnes souffrant de troubles mentaux extrêmes.
Enfin, l'expérience de danse-thérapie à laquelle j'ai participé dans une association pour personnes âgées, jeunes adultes et adultes handicapés d'âge moyen au Bois de la Colombe, en France, m'a permis d'élargir ma vision de ce type de psychothérapie.
Pendant longtemps, j'ai travaillé avec des enfants dans différents secteurs, tels que la mairie, les associations et les écoles, où j'ai souvent abordé l'imaginaire à travers toute forme d'art comme moyen d'expression et de découverte de soi.